Sunday

GROS PLAN. Ces oeuvres qui font rêver... les collectionneurs

Publiques ou privées, les ventes d’art moderne et contemporain battent records sur records depuis les années 1990, au point que certains analystes redoutent un « krach courtier » dans les années à venir. En attendant, voici une courte présentation des oeuvres les plus chères du moment, panorama sans cesse en recomposition tant les prix flambent rapidement.

Jackson POLLOCK, N°5, 1948.

Huile sur toile, 122 x 144 cm.

Vente privée, 140 millions de dollars.


Peintre miséreux, alcoolique notoire, certes moins spirituel que son ami et rival Willem De Kooning mais plus instinctif et puissant, Pollock est entré dans l’histoire de l’art grâce à ses actions paintings, et dans celle du marché de l’art en décembre 2006 lors de cette transaction (privée) spectaculaire. Protégé de Peggy Guggenheim, qui l’exposera en premier dans sa galerie Art of this century, il se retire rapidement à la campagne en compagnie de sa femme Lee Krasner, elle aussi peintre. Après plusieurs années où il mène une vie austère mais artistiquement très riche, il meurt dans un accident de voiture sous l’emprise de l’alcool, en 1956.

2.
Gustav KLIMT, Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, 1907.
Huile et or sur toile, 132 x 138 cm.
Vendu 135 millions de dollars.


Incarnant à lui seul les Sécessions viennoises et l’Art Nouveau du début du siècle, l’autrichien Klimt possède aujourd’hui une côte plutôt stable sur le marché, confortée par l’intérêt croissant des sciences humaines pour la période historique à laquelle il appartient. Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer est à présent visible au musée new-yorkais de la Neue Gallery.
3.
Pablo PICASSO, Garçon à la Pipe, 1905.
Huile sur toile, 81 x 100 cm.
Vendu 100 millions de dollars.

Nul besoin est de présenter Picasso, artiste de génie à l’œuvre extrêmement prolifique et tout autant visionnaire. A noter toutefois que Le garçon à la pipe a été produit durant la « période rose » de l’artiste, paradoxalement moins reconnue que celle du cubisme, un mouvement pourtant fondateur dont il a été le principal architecte.

L’œuvre de l’artiste vivant la plus chère au monde.

Damien HIRST, For the love of God, 2007.
Crâne humain et diamants.
Vendu 100 millions de dollars.

Véritable artiste-entrepreneur, Damien Hirst, 42 ans seulement, brille régulièrement par ses coups d’éclat –ou de génie- lors de ventes au sommet. Avec ce crâne serti de 75 millions de dollars de diamants, il est actuellement l’artiste vivant (pourtant fasciné par la mort) le mieux côté sur le marché. Assisté de dizaines de collaborateurs, il est le dépositaire d’une véritable marque de fabrique au succès toujours croissant. Reste à savoir jusqu’où cette entreprise pourra aller.

La photo la plus chère au monde.
Andreas GURSKY, 99 cent II diptychon, 2001.
Impression couleur chromogénique, 205 x 340 cm.
Vendu 3,3 millions de dollars.

Pour la photographie également, les contemporains semblent avoir le vent en poupe. En février dernier chez Sotheby’s, il fallait débourser pas moins de 3,3 millions de dollars pour repartir avec ce gigantesque cliché représentant des rayons de supermarché saturés de couleurs, de formes et d’illusions géométriques. Un précédent cliché d’une même œuvre avait déjà atteint 2,2 millions de dollars deux ans auparavant.

1 comment:

Anonymous said...

This is great info to know.